Quelques méthodes de travail sur la pureté
"La pureté est la condition de l’épanouissement de l’être humain, la condition de sa santé, de sa force, de sa beauté, de son intelligence, de sa joie, de son amour. II est donc important pour l’homme de se débarrasser de ses impuretés, et c’est pourquoi les exercices de purification ont une si grande place dans la Science initiatique. Cette purification, nous ne devons pas seulement l’entreprendre par des moyens physiques (le jeûne, les exercices respiratoires, les ablutions, etc.), mais aussi par des moyens spirituels: la concentration, la méditation, la prière, afin d’introduire en nous-même une substance qui désagrège et rejette les éléments étrangers et nocifs."
Omraam Mikhaël Aïvanhov (extrait pensée du 10.05.2020)
Capturer une étincelle du soleil à son lever
"Chaque matin, approchez-vous du soleil en vous disant que vous pouvez capturer une étincelle, une flamme que vous enfouirez en vous et emporterez précieusement comme le plus grand trésor. C’est grâce à cette flamme que votre vie sera purifiée, sublimée, et partout où vous irez vous apporterez la pureté et la lumière." (extrait pensée du 25.08.2021)
Remplacer nos vieilles particules usées
"Voilà un exercice extrêmement utile que vous pouvez faire le matin au lever du soleil. Le soleil envoie partout dans l’espace des particules lumineuses d’une très grande pureté, et si vous savez comment vous concentrer, vous arriverez à rejeter de votre organisme beaucoup de vieilles particules usées, ternes, pour les remplacer par ces nouvelles particules qui viennent du soleil. De tout votre cœur, de toute votre âme, essayez de prendre ces particules divines et de les placer en vous ; ainsi, peu à peu, vous renouvellerez la matière la plus pure de votre être, vous penserez et vous agirez comme un fils ou une fille de Dieu, grâce au soleil." (extrait pensée du 8.7.2020)
Se concentrer sur la pureté
"II existe des buts encore plus nobles à viser dans la vie que des diplômes universitaires qui vous apporteront la considération des autres et la sécurité matérielle. Pourquoi ne pas vous concentrer sur une qualité spirituelle ? Il vous faudra peut-être des siècles pour la développer, mais elle ne cessera d’ouvrir devant vous un chemin de lumière. La bonté, la patience, la pureté, la justice, la beauté divines… ce n’est pas en dix ou vingt ans que vous aurez de pareils diplômes, mais c’est là-dessus justement que vous devez vous acharner : sur ce qui est difficile, irréalisable presque, parce que c’est ce qui vous permettra de toujours avancer." (extrait pensée du 3.3.2021)
Voici une belle histoire...
"Il y avait une fois dans un couvent un pauvre moine qui était tellement limité intellectuellement qu’on n’avait pu lui confier que les tâches matérielles les plus grossières : balayer, laver la vaisselle, ramasser les ordures… Mais dans sa tête il était entré une vérité, une seule, qu’il n’oubliait jamais. Quand il faisait la vaisselle, il disait : "Seigneur, comme je lave cette assiette, veuillez laver mon cœur." Et quand il balayait : "Seigneur, comme je balaie cette cellule…" Cela dura des années, et un jour, à cause de cette pureté sur laquelle il n’avait cessé de travailler, il devint clairvoyant et tellement sage que des cardinaux venaient le voir de loin pour le consulter. Eh oui, une vérité seulement… Et vous qui connaissez tellement de vérités, qu’attendez-vous pour en faire quelque chose ? Ne les laissez pas dans le domaine de la théorie. Choisissez quelques vérités, comme la pureté, travaillez dessus jour et nuit, et vous verrez les résultats." (pensée du 6.6.2020)