Une approche du yoga pour notre temps,

Omraam Mikhaël Aïvanhov et les 8 étapes du Yoga Sutra

 Le cheminement spirituel : 8 étapes pratiques pour établir les liens entre l’enseignement d’Omraam Mikhaël Aïvanhov et la tradition millénaire du Yoga Sutra


Au travers 8 étapes, parcourez la démarche pratique d'éveil spirituel transmise par le Yoga Sutra et reprise par Omraam Mikhaël Aïvanhov.
Cliquez dans l'image ci-dessous, accédez au tableau des étapes et cliquez sur le "J1" pour découvrir une explication et la pratique du jour ; chaque jour, pendant 8 jours, un nouveau "Jour" s'activera dans le tableau des étapes.
Cet apprentissage restera disponible une fois toutes les étapes passées penant 30 jours et se réinitialisera. Vous pouvez recommencer ce parcours de manière illimitée.

Avancez à votre rythme, avec persévérance et joie ! 

Conservez ce lien ! >>




Présentation

Centré sur le développement spirituel de l’être humain en lien avec les forces cosmiques, l’enseignement d’Omraam Mikhaël Aïvanhov transcende les clivages Orient/Occident. À l’heure actuelle, sa pensée est au cœur de réflexions collectives et personnelles. Connue d’un large public, elle est également la source d’inspiration de nombreux philosophes, auteurs, thérapeutes et célébrités. Le yoga connaît de nos jours une vogue sans précédent.  "Plus célèbre que connu", il est une voie de sagesse qui donne des moyens pour traverser la vie avec plus de conscience. Il nous a paru intéressant d’établir des liens entre ces deux enseignements. Un premier point de convergence apparaît déjà entre le yoga et Omraam Mikhaël Aïvanhov dans l’importance de la méthode, de la mise en pratique. Pour ces deux approches, si la connaissance est essentielle, elle ne devient réelle que lorsqu’elle est mise en pratique au quotidien, vécue intérieurement dans chaque cellule de l’être humain.

L'ouvrage Le Yoga Sutra de Patanjali se divise en quatre chapitres, nommés de la manière suivante : l’apaisement de l’esprit ; le chemin même du yoga ; l’expansion de la conscience et la libération. Cet ensemble aborde huit aspects de la démarche spirituelle (qui inclut le corps physique). Ces huit aspects ou branches (anga) se déploient et forment le chemin initiatique à emprunter. La démarche globale est bien structurée, elle est progressive et se réfère à une expérience fondatrice. Dans cette démarche, s’insèrent les postures de yoga, la respiration et la méditation. Cette dernière fait partie intégrante du yoga tel que Patanjali l’a présenté.

Voici un résumé intéressant de ces 8 étapes par Iyengar : "Le sadhaka (le pratiquant du yoga) développe la stabilité émotionnelle par la pratique de yama et de niyama. Grâce à asana, il garde son corps, la demeure de l’âme, en bonne santé. Par le pranayama, il empêche la dispersion de l’énergie en contrôlant son flux pour la distribuer de manière juste dans son corps et son esprit. Pratyahara lui permet de développer sa volonté, le détachement des organes des sens et la clarté des pensées. C’est le début de la culture du cerveau. Lorsque les affaires du monde lui sont devenues indifférentes, il est prêt à commencer la quête intérieure, enrichissant son esprit par dharana. Dhyana et samadhi mènent la conscience vers la quête la plus intérieure, vers l’âme elle-même."

Omraam Mikhaël Aïvanhov a placé l’être humain et son évolution spirituelle au centre de son enseignement. Durant des années, il en a longuement parlé en le présentant dans sa globalité. L’originalité de cet enseignement tient au fait qu’il propose des méthodes adaptées à la vie moderne en vue de favoriser le développement spirituel, psychique, énergétique et physique de l’être humain. Grâce à ce savoir, qui vient se confondre avec les 8 étapes que le Yoga Sutra décrit, ce dernier peut partir "à la conquête de sa destinée", celle d’une intériorité qui interagit avec l’entourage et l’univers tout entier. Sur ce chemin de l’évolution, l’être humain de l'Occident s’appuiera sur la connaissance des lois cosmiques et veillera à établir des relations fraternelles avec son entourage.



Syntaxes de recherche sur les pensées

Mot1 Mot2 : recherche sur au moins un des deux mots.
Mot1 Mot2 : recherche sur les 2 mots.
"Mot1 Mot2" : recherche sur l'expression  entre " " .
Mot1* : recherche sur le début du mot, quelle que soit la fin du mot.
-Mot : le mot derrière -  est exclu de la recherche.